-

Les Différents Groupes

LES DIFFERENTS GROUPES

Le club offre un panel de groupes permettant à tous quel que soit son âge, son niveau, et ses envies de pratiquer le patinage en loisir comme en compétition!

Tronc Commun / Bases du patinage

Pour tous les jeunes, la découverte du patinage se fait au sein du groupe TRONC COMMUN. Il s’agit dans ce groupe d’acquérir dans un « tronc commun », les compétences de base en patinage qui serviront autant en artistique, qu’en danse sur glace ou en ballet. Les enfants sont répartis dans des groupes en fonction de leur niveau et de leur âge. Chaque niveau s’entraine sur une bande de piste. En fonction de leur progression personnelle, et des médailles qu’ils passent (les patins pour commencer puis les lames), les jeunes changent de groupe au sein du tronc commun (et se déplacent de gauche à droite de la patinoire).

Artistique 1 & 2

Dans le cadre de la filière loisir, le niveau suivant est ARTISTIQUE 1 ou A1, pour rejoindre ce groupe, il faut avoir acquis le niveau Préliminaire. Ils travaillent les sauts, les pirouettes, les pas. Le niveau ARTISTIQUE 2 ou A2 est la suite logique du A1. Il regroupe les patineurs ayant acquis les sauts simples et sur décision des entraineurs.

Ados & Adultes

Le club a aussi mis en place un groupe ADOS. Accessible à partir de 14 ans, il permet aux jeunes de se retrouver entre eux pour continuer de progresser. Le groupe ADULTES accueille les adultes du niveau débutant à compétition. L’ambiance y est très bonne et bienveillante et les progrès sont réels.

Compétiteurs Club

Le groupe des COMPETITEURS CLUB regroupe des patineurs ayant atteint le niveau suffisant pour permettre une pratique compétitive de niveau régional. L’entrée sur le groupe se fait sur sélection des entraineurs. Ils s’entrainent sur les heures A1 ou A2 et ont aussi un créneau spécial pour préparer leur programme de compétition. Ils participent à au moins deux compétitions régionales par an.

Compétiteurs Avancés

Le groupe des COMPETITEURS AVANCES regroupe des patineurs de bon niveau, sélectionnés par les entraineurs. Ils sont engagés dans une pratique à visée compétitive plus importante et représentent le club en compétition régionale, avec des visées essentiellement F1/F2. Ils s’entrainent jusqu’à 7h par semaine sur la glace et ont de la préparation physique.

Détection

Dans le cadre de la filière performance, nous avons mis en place un groupe DETECTION. Il s’agit de jeunes patineurs, ayant démontré des qualités de patinage lors de leur première année et à qui les entraineurs vont proposer d’accélérer leur apprentissage. Ces jeunes patineurs évoluent en général ensuite vers la compétition au sein du groupe Compétiteurs Club, Compétiteurs Avancés ou Ecole de glace selon leur niveau et motivation.

Ecole de glace

L’ECOLE DE GLACE regroupe les patineurs engagés dans les compétitions de niveau national et international ou des très jeunes patineurs à fort potentiel d’intégration des niveaux nationaux à court terme. Les patineurs de ce groupe s’entraînent plus de 10h par semaine, 5 jours sur 7, le matin avant l’école et le midi. L’entraînement sur glace est complété par 2h de préparation physique.

Ballet

Le BALLET est avant tout une section basée sur l’esprit d’équipe même si les compétentes individuelles seront prises en compte. Chaque patineur, confirmé ou non, doit pouvoir trouver sa place au sein du groupe. Les entrainements au sol viennent s’ajouter aux entrainements sur glace afin de perfectionner le coté expressif, la synchronisation des mouvements mais aussi travailler le coté physique (gainage, assouplissement..)

Roller

Le TCP a aussi développé depuis plusieurs années une section ROLLER qui permet la pratique du patinage artistique et de la danse sur roller en ligne/inline. Il s’agit d’un complément intéressant au travail sur glace mais aussi un moyen de découvrir le patinage. Le Roller se pratique dans des gymnases et est accessible aux débutants comme aux patineurs confirmés.